La Facilitation

ou comment faire mieux ensemble.

Entreprises, associations, collectivités, je vous accompagne pour une coopération renforcée entre toutes et tous.

 

J'ai la conviction que nous devons réinventer nos façons de faire ensemble, pour que chacun se sente respecté dans le projet commun, et améliorer l'efficacité de nos organisation et le bien être de ceux qui y participent.

Mes interventions se construisent sur mesure pour votre structure, en fonction des problématiques que vous rencontrez. Il s'agit de remettre de l'huile dans les rouages de la coopération, afin de mieux faire et vivre ensemble, dans le respect et l'écoute de chacun, avec la participation maximale de toutes et tous. Faire ensemble demande de se poser les bonnes questions aux bons moments, de se munir d'outils et de principes communs nouveaux. Mon rôle de facilitateur m'amène ainsi à accompagner des groupes dans la réalisation de leurs projets, non pas dans la méthodologie de projet pure, mais dans l'accompagnement autour des processus de réflexion, d'organisation et de prise de décision en commun.

Pour tout renseignement :

En collaboration avec et Diappason, je participe au Collectif Vivaces, pour cultiver la coopération sur les territoires.

Mes interventions sont de trois ordres :

Intelligence collective

Grâce à des espaces de parole et de réflexion collective (Jeu "les clés de la dynamique de groupe", World Café, Forum Ouvert, Pense/Écoute, Boule de neige, ...) j'accompagne le groupe à faire émerger des solutions innovantes, créatives et surtout les plus adaptées possibles sur des sujets qui concernent les participants.

Mieux coopérer

Du diagnostic partagé à la recherche de solutions communes, je vous accompagne sur la transformation de votre organisation avec comme principes :

La transparence : pour que chacun puisse se positionner et participer à la vie de votre organisation, il doit avoir accès à toutes les informations nécessaires pour faire des choix éclairés.

L'ergonomie : les procédures et l'accès aux instances de décisions doivent être accessibles simplement et par tous, afin encore une fois de faciliter l'implication de chacun.

L'influence : l'implication de chacun dans le projet commun passe par le fait que chacun doit pouvoir avoir une influence sur ce qui est mis en place. C'est pourquoi je propose des solutions de prise de décision au consensus qui sont inclusives, de la formulation de la proposition à la prise de décision.

Formation

Je vous propose également de vous former aux pratiques de la facilitation, afin de pratiquer vous-mêmes dans votre organisation, ou dans le cadre de vos missions professionnelles ou bénévoles.

La formation peux prendre plusieurs formes, et s'adapter à vos besoins.

En outre, je proposerais bientôt des formations professionnelles, finançables par votre OPCA, en intra ou en externe.

Please reload